Sélectionner une page

La souscription à des crédits en Suisse s’avère très accessible pour ses résidents, que vous soyez à Lausanne, à Renens ou dans d’autres communes suisses nous pouvons vous aider à obtenir un crédit.  Il suffit que vous répondiez aux conditions de base et de solvabilité. Chaque banque a dressé une liste de critères spécifiques dans sa gestion interne pour analyser le degré de risque lié à chaque profil d’un éventuel emprunteur dans sa ligne d’action. Pour les résidents suisses, qu’ils soient domiciliés à Lausanne, à Renens, à Crissier dans le canton de Vaud ou dans tout autre canton Suisse, la règlementation des crédits à la consommation est uniforme sur tout le territoire. Passons en revue les bases de jugement, la ligne d’action et le taux d’intérêt maximum admissible qui sont apposés lors de l’octroi d’un crédit à la consommation. 

Les conditions à remplir pour obtenir un prêt à la consommation 

Pour obtenir un crédit à la consommation en Suisse, l’emprunteur devra se conformer préalablement à plusieurs étapes bien définies. Il sera amené à faire une simulation, réalisable aujourdh’ui en ligne, et devra apporter des réponses concises à plusieurs questions concernant sa demande et l’offre de crédit qui l’intéresse. Il s’agit notamment du montant du crédit ainsi que de la durée de remboursement qui seront stipulés dans le contrat de l’offre. Il sera probablement amenée à justifier sa demande de financement. Les détails se rapportant à sa situation personnelle seront également soulevés lors du traitement du dossier. Une fois sa demande terminée, il va obtenir une réponse temporaire suite à la décision ou jugement des responsables de la banque ou autre institution financière. Mais dans la majorité des cas, surtout si vous êtes accompagnés d’un professionnel dans le domaine, il ne s’agira que de procédures.

Avant d’octroyer un crédit, les banques prennent en compte plusieurs paramètres et se basent sur plusieurs critères, à savoir :

  • L’âge
  • Être de nationalité suisse et détenir un permis C, permis de séjour B,
  • Le lieu de résidence (lausanne ou ailleurs en Suisse ou au Liechtenstein)
  • La situation professionnelle : l’emprunteur devrait exercer un emploi et percevoir un salaire fixe et régulier de 2600 CHF minimum pour obtenir des crédits. Des pièces justificatives sur ses emplois doivent être présentées, notamment le contrat de travail en tant qu’employé avec mention du salaire. Un chômeur ne pourra en aucun cas souscrire un prêt, l’emprunteur doit être employé.
  • Le taux d’endettement de l’emprunteur
  • La situation financière (le degré de risque par rapport à votre profil et le degré de stabilité).
  • Votre historique doit être impeccable (aucune poursuite ni acte de défauts de biens)
  • Les raisons du financement et sa gestion

Tous ces points seront analysés de façon minutieuse avant la décision de valider ou non le crédit à la consommation. À noter que les banques examinent également l’historique de remboursement de prêts de l’emprunteur avant de procéder au jugement de l’aptitude à rembourser le crédit. Mais tout cela dépendra avant tout du salaire en vigueur et des anciens emplois de l’intéréssé.

Parlons du taux d’intérêt maximum admissible

En conformité avec la loi sur le crédit à la consommation (LCC), le Conseil fédéral a inscris dans une ordonnance le taux d’intérêt maximum admissible. À noter que cette législation a été ratifiée par le Parlement le 23 mai 2001. De ce fait, les taux d’intérêt de la Banque Nationale sont pris en compte pour le refinancement des crédits à la consommation. Selon la LCC, le taux maximum ne devrait pas excéder les 15 %. Le projet d’ordonnance souligne que c’est le taux maximum applicable. Il s’agit de prévenir l’application de taux d’intérêt démesurés et l’évolution du système dans un climat sain.

Notez que pour souscrire un crédit personnel, un contrat de travail en cours mentionnant le salaire doit être présenté. L’emprunteur devra d’ailleurs toucher au minimum 2600 CHF de salaire net hors impôt par mois pour faire sa demande de financement. La loi LCC ne s’applique pas aux montants supérieurs à 80 000 CHF.

La révision de la loi sur le crédit à la consommation

La révision de la loi sur le crédit à la consommation et l’ordonnance d’application a été appliquée depuis le 1er janvier 2003. Les révisions ont pour objectif d’assurer au maximum la protection des consommateurs qui sollicitent un crédit pour financement. Un délai de 7 jours est accordé aux consommateurs pour étudier de façon minutieuse et temporaire, le contrat de crédit à la consommation et de le révoquer si nécessaire. L’objectif étant de limiter les décisions hâtives et irréfléchies pouvant entrainer une mauvaise gestion du financement. En règle générale, un crédit ne devra être validé que dans la mesure où le revenu ou salaire de l’emprunteur lui permet de rembourser sa dette sur un délai de trois ans sauf dans le cas d’une offre exceptionnelle. 

Concernant le prêteur qui irait à l’encontre de ce règlement, il encourt le risque de perdre les intérêts du prêt suite à un jugement au tribunal. Au pire, il peut même perdre la totalité du crédit qu’il a octroyé si le tribunal délivre un jugement lourd. La révision de la LCC a d’ailleurs permis d’uniformiser la règlementation du crédit à la consommation sur l’ensemble du territoire Suisse. Aussi, l’établissement et offre de tous les crédits à la consommation doit se conformer sur les mêmes bases juridiques. 

Faire appel à un spécialiste pour son crédit privé 

Vous aurez vite compris qu’obtenir un crédit à la consommation pour le financement de vos projets reste à la portée de tous à Lausanne, mais présente tout de même plusieurs paramètres essentiels à ne pas négliger dans sa ligne d’action. Les banques seront toujours là pour vous conseiller, faisant preuve de relationnel, mais ne feront que vous proposer leurs offres priorisant leurs intérêts. c’est pour cela que vous avez intérêt à nous demander une offre au moyen du formulaire car nous allons comparer toutes les offres qu’offre le marché pour vous. 

Fort heureusement, des spécialistes en crédit privé telles que Benchcapital, inscris dans la liste des meilleurs intervenants en ligne dans le domaine, vous proposent un accompagnement rigoureux et rapproché, spécifique à vos besoins dans la gestion de votre crédit. Un spécialiste vous mettra en relation avec les meilleurs établissements ou courtiers financiers en jouant sur leur réseau de banques partenaires, dans le but d’optimiser vos conditions de prêt. Le consultant pourra vous apporter les meilleurs conseils pour obtenir le crédit dans un délai plus court, avec le moindre intérêt et un système de remboursement qui vous avantagera et s’adaptera avant tout à votre situation financière. Bien entendu, cet expert en la matière se lancera en premier lieu dans une étude approfondie et spécifique de votre cas.  A partir de vos emplois, de votre salaire actuel et autres informations de base, il sera capable de vous proposer les meilleures offres sur le marché ou prendre en main la gestion de votre demande de crédit.

La procédure est toute simple pour obtenir des crédits par notre intermédiaire, il vous suffira de remplir le formulaire en ligne pour entrer en contact avec un consultant qui va vous accompagner pendant toute la procédure. Une procédure efficace et sans engagement pour d’ores et déjà, obtenir un aperçu temporaire de vos possibilités d’action.